Petit traité de philosophie naturelle
Kathleen Dean Moore2006

15.0

Parcourant l’Ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, les textes de ce recueil s’appuient sur l’observation de phénomènes naturels pour interroger les notions de distance et de séparation, la capacité de chacun à trouver sa place au sein de la nature et parmi ses proches.

Chacun de ces brefs et percutants récits est l’occasion d’aborder avec simplicité des sujets graves. Pourquoi et comment accepter la mort ou la souffrance, l’éloignement de ceux qu’on aime, le temps qui passe et nous fait oublier ? À quoi, en somme, se rattacher et quelle est l’essence même de notre existence ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses.

Titre original : Holdfast (2006)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Camille Fort-Cantoni | 181 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782351787496

2006 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Camille Fort-Cantoni | 192 pages | ISBN : 2351780043

• Solilune Le 01 Juin 2020 à 15:07
    Courts récits emprunts de beauté et de réflexions philosophiques sur la vie, le temps, la solitude, la mort, la famille, construits sur l'observation de la nature. Eloge de la contemplation, de l'introspection et de la beauté du vivant, qu'elle soit connexion accessible à l'humain ou source de nostalgie qui parfois isole et retranche l'âme dans d'obscures marécages...
  • camicam Le 05 Juin 2020 à 11:54
    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si elle m'a paru fastidieuse et douloureuse. On y parle beaucoup du sens de la vie, de la vieillesse, des relations filiales, de la mort et moins de nature ce qui m'a un peu frustrée.
  • hiekashi Le 05 Juillet 2020 à 22:08
    Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au titre, ni à la couverture. Ces petites anecdotes en pleine nature m'ont permis de voyager mais il m'a principalement manqué l'aspect philosophique, qui était ce pourquoi je voulais lire ce livre. De plus, les nombreux termes scientifiques alourdissaient rapidement la lecture, la gâchant parfois.
  • hazelreadings Le 15 Juillet 2020 à 11:29
    De courts récits de vie impactés par la place de la nature, la faune et la flore, dont découlent de petites réflexions philosophiques. Malgré cette narration décousue et un aspect philosophique que j’espérais plus poussé, j’ai apprécié ma lecture !
  • Alhweder Le 21 Juillet 2023 à 06:20
    J'ai vécu cette lecture comme une promenade avec Kathleen Dean Moore. Si, souvent, je n'ai pas percé, ou résonné avec son discours, il m'a toujours donné une sensation d'apaisement et de bonheur simple, calme. Il y eut toutefois quelques moments particuliers qui m'ont touchée ou nourri ma reflexion personnelle. Je retiens ainsi par exemple un paragraphe sur le temps, un autre sur le divin, ...