Petite fille
Marie Monégier2014

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Petite Fille raconte les brèches de l’enfance, celles qui précipitent forcément vers l’âge adulte. L’histoire se déroule entre Paris et la Normandie, à travers les yeux d’une adolescente, bleus ou verts selon les circonstances.
Une chronique familiale, pleine de grâce et de poésie, qui s’inscrit dans un quotidien chancelant, saturé des arômes mêlés de cacao rassurant et de whiskey enivrant.

On ne sait pas grand-chose de Petite Fille, sinon qu’elle a atteint l’âge où les ours en peluche disparaissent sans regrets de la chambre à coucher, et où l’on accourt à la cuisine lécher la casserole de chocolat.
Petite Fille s’accroche à l’enfance comme une goutte de pluie sur une vitre sale, de l’autre côté?; car son histoire ne lui appartient pas vraiment. Elle se fait voler la vedette par Béatrice et le Père, dont les éclats de vie se plantent douloureusement dans son enfance, y laissant des marques indélébiles.

Charlotte Monégier a composé un roman troublant, poétique et profond, comme cette mer qui fascine tant Petite Fille. Par petites touches délicates, sans un mot plus haut que l’autre, elle ébauche le portrait de Petite Fille et dépeint tout ce qui fait son monde. Moments fugaces et destins cruels s’exposent, par la grâce de son écriture, réalistes, touchants et néanmoins insaisissables, comme dans la vie.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Lunatique

Française Langue française | 83 pages | Sortie : 3 février 2014

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !