Petite histoire de l'Allemagne : Des origines à nos jours
Hagen Schulze2011

17.0

Petite, cette histoire de l'Allemagne ne l'est que par la modestie de son auteur qui a choisi le titre. Elle se présente surtout comme pratique et synthétique pour tous ceux, enseignants, étudiants ou simples germanophiles, qui souhaitent remettre au clair leurs connaissances sur le sujet.
Hagen Schulze, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Berlin, rappelle les origines de la nation allemande et de sa formation, de Bismarck à la chute du mur de Berlin. Mieux, il cherche à faire comprendre l'évolution funeste qui a vu Hitler succéder à la république de Weimar, avant que le pays ne soit divisé en deux États antagonistes. Adoptant un style simple et pédagogique sur des questions pourtant complexes, l'auteur réussit à nous convaincre que l'originalité de la voie nationale allemande, porteuse de tant de drames, a trouvé son dénouement avec la réunification de 1990. Il n'y a plus de "question allemande" en Europe, ce qui facilite grandement la tâche de l'historien.

C'est parce qu'elle était devenue un sujet tabou que l'histoire allemande, refoulée par les Allemands eux-mêmes, restait en grande partie inconnue des Français. Indiscutablement, cet ouvrage comblera une lacune. --Stéphane Pares

Titre original : Kleine deutsche Geschichte (2011)

2011 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 263 pages