Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Poétesse désormais méconnue, cette réédition vise à la (re)découvrir, par une œuvre sans doute moins connue que le célèbre L’Instant éternel, recueil paru la même année qui lui vaudra tant d’éloges.
L’ouvrage est préfacé par Francesca Maffioli, et illustré de photographies d’archives du Privas des années 1900 et 1910 des Archives départementales de l’Ardèche, de la Médiathèque de Valence et du service de communication de la Ville de Privas.
Privas, capitale de l’Ardèche
Petite Ville… Beau Pays… raconte les années de vie d’Hélène Picard à Privas, capitale de l’Ardèche. Son mari étant nommé secrétaire générale de la préfecture de Privas, ils quittent Toulouse pour s’installer en Ardèche. Hélène y découvre la ville et notamment sa terre, particulière par son aspect aride en raison d’un climat chaud et sec. Le paysage y est dépeint avec précision ; la roche, la végétation, les animaux et les habitants et habitantes des alentours, sa maison, la ville et ses coutumes. La poétesse élève cette terre hostile (roches basaltiques issues des volcans qui ont façonné les reliefs) par l’invocation de mythes et de divinité, comme l’a justement souligné Francesca Maffioli, préfacière de cette réédition.
1 édition pour ce livre
2022 Editions des Véliplanchistes
Langue française | 144 pages | ISBN : 9782492550065
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !