Petrograd, Shanghai : les deux révolutions du XXe siècle
Alain Badiou2018

17.0

Un voyage en Transsibérien ? Non, une méditation personnelle sur les deux révolutions du XXe siècle, les deux grandes victoires qui démontrèrent que l'impossible peut parfois survenir. Des Thèses d'avril de Lénine (1917) à la "Décision en 16 points" du Parti communiste chinois (1966), Badiou montre combien était intelligente et généreuse la pensée qui sous-tendait l'action révolutionnaire. Si pour finir ces deux révolutions ont échoué, victimes de la coalition disparate des cadres du parti, de l'armée comme toujours conservatrice et de l'esprit petit-bourgeois, leur histoire est pleine d'enseignements pour tous ceux qui croient en l'avenir du communisme.

2018 Editions La Fabrique

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 août 2018 | ISBN : 9782358721660

• Truite Le 29 Mars 2019 à 16:42
    Un petit ouvrage très intéressant, proposant un autre regard sur ces deux "grandes révolutions" qui sont souvent simplement présentées comme l’avènement de grands régimes totalitaires, jamais comme de grands moments du peuple et du prolétariat.