Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties
Ilvo Diamanti et Marc Lazar2019

15.0

La dynamique conquérante des populismes, particulièrement en Europe, est le symptôme d'un problème démocratique. Elle reflète ce phénomène considérable de l'antipolitique qui est à la fois le rejet de toute politique et l'aspiration à une autre forme de régime.
Après l'ère de la démocratie des partis et des parlements au sortir de la guerre, puis au tournant du siècle, la démocratie du public, marquée par le déclin des cultures politiques traditionnelles, le recul des grands partis et la personnalisation du pouvoir, sa présidentialisation et sa médiatisation, nous entrons dans une nouvelle ère, qu'IIvo Diamanti et Marc Lazar appellent la "peuplecratie".

Titre original : Popolocrazia. La metamorfosi delle nostre democrazie (2018)

2019 [E-book] Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | Traduit par Christophe Mileschi | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072833922

• Maylie Le 22 Mai 2020 à 16:13
    Une bonne introduction sur les caractéristiques et paradoxes des différents mouvements populistes essentiellement européens. La comparaison entre l'Italie et la France est très intéressante.