Peut-on être à la fois lucide et heureux ?Bernard Pietter2012

Synopsis

« Il n’y a pas d’amour heureux » chantait Brassens, reprenant les paroles du poète Aragon. L’amour se construit sur des illusions et s’accompagne peut-être inéluctablement de désenchantement, à l’épreuve du temps et au contact de la réalité du quotidien. « Toute vie est ratée, mais plus ou moins » disait Malraux. Cette lucidité quant aux dures leçons de la réalité et à l’imperfection de nos vies et de nos amours, s’accompagne-t-elle de tristesse et d’amertume ? Renoncer lucidement à certaines de ses illusions est-ce renoncer au bonheur ?

Or comment la lucidité pourrait-elle rimer avec le bonheur, si on qualifie de lucide celui qui regarde en face une situation douloureuse, voire désespérée ?

Devons-nous alors renoncer à la lucidité pour être heureux? Mais la lucidité nous a paru nécessaire pour nous préserver de cruelles désillusions. Certes, elle n’est peut-être pas constitutive du bonheur, car le bonheur exige d’autres ingrédients que la lucidité : l’espérance, la croyance, un minimum d’illusions dans l’action. Est-ce à dire que le bonheur exclue la lucidité, que la lucidité ne saurait apporter le bonheur

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire