Philosophie de la danse
Julia Beauquel et Roger Pouivet2010

Que nous apprend le mouvement dansé sur la nature humaine ? Quelle signification la danse permet-elle de donner à la relation entre le corps et l'esprit ? Les animaux non humains peuvent-ils danser ? Un spectacle de danse n'est-il qu'un divertissement agréable ou la contemplation perplexe d'un monde mystérieux et ineffable ? La danse permet-elle d'affiner notre perception de certaines propriétés expressives, notamment musicales ? A quelles conditions telle oeuvre, Le Lac des cygnes ou Annonciation d'Angelin Preljocaj, est-elle correctement interprétée par les danseurs et bien identifiée par les spectateurs ? Quel est le statut des partitions chorégraphiques dans cette identité de l'œuvre dansée ? Voici quelques-uns des problèmes auxquels se confrontent les spécialistes internationaux de la philosophie de la danse qui ont participé à cet ouvrage. En posant avec clarté certaines questions de philosophie de l'esprit, d'ontologie, et d'épistémologie, ils témoignent à la fois de l'intérêt réel de la danse comme objet philosophique et du rôle unique que peut jouer la philosophie dans une meilleure compréhension de cet art.

2010 Editions CNRS

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782753511330