Philosophie de la santé
Hans-Georg Gadamer1998

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ce recueil présente un ensemble de conférences prononcées par H.G. Gadamer devant des médecins. Il y aborde la question de la santé et confronte la pratique médicale au discours scientifique.
La santé se définit toujours négativement par opposition à la pathologie et à la maladie. Si elle est ce vers quoi tendent la pratique et le discours médical, elle est aussi le point où ils s'interrompent : la santé est un état en creux qui échappe aux différents discours sur l'homme. Le silence qui entoure cette question peut être considéré comme un symptôme révélateur de la connaissance que l'homme a de lui-même.
La question de la santé est ici posée en termes épistémologiques, mais aussi sociologiques, politiques, culturels et éthiques ; Gadamer parle de la nature des discours qui lui sont consacrés, il interroge les mots à la lumière des pratiques. Confrontant les points de vue, il réaffirme, à l'instar des Grecs, la nécessité d'un savoir global pour restaurer une dimension humaine à la pratique médicale.

Hans-Georg Gadamer, vraisemblablement le doyen des philosophes allemands, est né en 1900 à Marbourg (Allemagne). Connu internationalement pour ses travaux sur la science de l'interprétation - l'herméneutique - il est l'auteur en français, de Vérité et méthode (Seuil, 1976), de L'Art de comprendre (Aubier, vol. I et 2, 1982 et 1991) et de L'Actualité du beau (Alinéa, 1992).

1 édition pour ce livre

1998 Editions Mollat

Française Langue française | Traduit par Marianne Dautrey | 192 pages | Sortie : 14 octobre 1998 | ISBN : 9782246558613

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !