Piaf
Joël Huthwohl2015

18.0

En 2015, elle aurait eu cent ans. Par sa voix, son répertoire, par le roman de sa vie, la petite chanteuse des rues est devenue l’une des figures emblématiques de la culture populaire française. Lorsque, à chaque anniversaire, le souvenir de Piaf est ravivé, l’émotion qu’elle suscite demeure inaltérée. Cet ouvrage célèbre une icône nationale faisant désormais partie du patrimoine mondial de la chanson : fille de saltimbanques, artiste à la carrière exceptionnelle, amoureuse à vif, rieuse infatigable, véritable légende. Croisant admirablement éléments biographiques et analyse, les contributions des grands spécialistes rassemblées dans ce catalogue permettent de comprendre quelle femme fut Édith Piaf et les moyens par lesquels elle a gagné le cœur des foules en même temps que sa place au panthéon de la chanson.
Cet album-souvenir puise son iconographie riche, variée et souvent inédite principalement dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, grenier parfois méconnu de l’histoire de la chanson. Parmi les archives les plus précieuses confiées à la Bibliothèque sont ici dévoilées celles de son confident Jacques Bourgeat et celles de Danielle et Marc Bonel (sa secrétaire et son accordéoniste). Grâce à ces témoignages résonne la voix bouleversante et inimitable de l’interprète de l’Hymne à l’amour et de tant d’autres succès.

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Piaf », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, du 14 avril au 23 août 2015.

2015 Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782717726077