Pierre-Auguste Renoir 1841-1919 : Un rêve d'harmonie
Peter H. Feist2000

18.3

Chef de file, parmi d'autres, du courant impressionniste, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) demeure une figure marquante de l'histoire de l'art à la popularité non démentie. Baignée de soleil, pleine de charme et de sensualité, son oeuvre vient ajouter une dimension enjouée et lumineuse à la peinture, tout en prolongeant la pratique de plein air et les innovations chromatiques de l'époque. L'oeuvre prolifique de Renoir comprend près de mille oeuvres réalisées tout au long de sa vie. Largement influencé par ses prédécesseurs comme Courbet, Degas, Manet ou Delacroix, le peintre travailla aux côtés de ses pairs dont Monet pour découvrir de nouveaux usages de la couleur et une nouvelle façon de poser le pinceau, afin de rendre les textures et la profondeur par des taches aux nuances variées. Attiré par les scènes intimes et tendres, il prend pour sujet des amoureux, des mères et de nombreux nus. Au fil de sa carrière, Renoir a exploré différents styles et techniques, délaissant la touche légère impressionniste pour une représentation du corps plus vigoureuse et classique, parfois connue sous le nom de sa « période ingresque », et plus tard des pièces monumentales telles que Les Grandes Baigneuses. Puisant dans la riche et longue carrière de l'artiste, cette introduction essentielle a sélectionné les oeuvres principales de Pierre-Auguste Renoir et aborde les innovations qu'il a apportées à la peinture ainsi que sa pratique tournée vers la recherche de la beauté, de l'harmonie et de la figure féminine.

2000 Editions Taschen

• Poyita Le 29 Novembre 2019 à 09:30
    Rien de mieux que de me remettre dans l'histoire de la peinture, surtout celle de Renoir qui n'est pour moi un personnage inspirant. J'aime beaucoup ses peintures et connaitre l'histoire derrière. C'est le genre d'Artbook que tu lis et relis.