Plaidoyer pour l'herboristerie
Thierry Thévenin2013

Selon la première définition du dictionnaire de l'Académie française, l'herboriste est "celui qui connaît les simples". Le mot "herboriste" dérive du latin herbula, qui signifie "petite herbe", ce que l'on appelle depuis des siècles les "simples", nom générique et vulgaire des herbes et des plantes médicinales. Comprendre et défendre l'herboristerie est aujourd'hui un enjeu essentiel, une prise de position éthique et politique, pour qui veut reprendre en main la manière de se soigner et vivre de façon plus harmonieuse avec la nature. Plusieurs réglementations, tant au niveau français qu'européen, sont en passe d'être adoptées. A l'échelon national se joue actuellement la redéfinition du statut d'herboriste, supprimé en 1941 par le maréchal Pétain. Au niveau européen, on s'attelle à repenser toute la définition de ce qu'est une plante médicinale et à légiférer l'usage qui peut en être fait et par qui. Se déterminent ainsi, dans certains cercles d'experts, loin des individus et du terrain, des batailles essentielles autour de la connaissance et de la manière dont il convient d'utiliser les plantes thérapeutiques. Thierry Thévenin présente, avec un regard critique et averti, les enjeux principaux que pose à terme l'orientation actuelle de la réglementation française et européenne : comment produire, vendre et utiliser des plantes en France (et en Europe) en dehors du champ industriel, pharmaceutique ou agroalimentaire ? Des plantes à usages multiples et banals - comme le thym, la menthe ou le tilleul - vont-elles devenir des médicaments ? Comment réhabiliter les herboristes et les pratiques populaires liées aux plantes médicinales sans les dissoudre dans l'éprouvette de la standardisation et du principe de précaution ? La définition de ce qu'est un "médicament" est essentielle et constitue en quelque sorte le "baromètre" de la réglementation relative à l'usage des plantes. L'allégation thérapeutique peut faire basculer la plante médicinale vers le statut de médicament et, par voie de conséquence, dans les mains de l'industrie pharmaceutique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le lecteur sur l'urgence d'une prise de position citoyenne en matière de santé. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de l'accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user des plantes, sans restrictions inconsidérées ou injustes dictées par des intérêts corporatistes. Il souhaite aussi promouvoir des modes de consommation respectueux et conscients de ressources végétales précieuses et fragiles. Il donne ainsi des clés d'analyse et quelques voies possibles pour s'informer, se documenter et s'orienter vers les bons "outils" de compréhension de l'herboristerie et de ces plantes compagnes que sont les simples.

2013 Editions Actes Sud (Domaine du possible)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 août 2013 | ISBN : 9782330005407