Platero et moi
Juan Ramón Jiménez2005

11.0

FAIBLE

Avec Platero et moi,que l'on a souvent comparé au Petit Prince, Jiménez nous offre un conte plein de fraîcheur dans lequel nous découvrons les charmes secrets d'un village d'Andalousie. En compagnie du petit âne Platero, le narrateur de ce récit poétique nous fait entrer en communion intime avec les humbles, les mendiants, les pâtres, les Gitans, les braconniers et les enfants du village. La mince pellicule de terre que soulèvent les petits sabots de l'âne est l'écorce même de la vie. Écrit à Moguer, en Andalousie, en 1914, Platero et moi fut traduit par Claude Couffon et publié pour la première fois en français par Pierre Seghers, l'année même de la remise du prix Nobel. Les Éditions Seghers, en partenariat avec les Éditions sonores Sous la lime, le rééditent aujourd'hui en version intégrale avec des dessins de l'artiste espagnol Baltasar Lobo, qui ajoutent encore à la poésie et à la tendresse souriante du récit. Une étude de Jean Giono, publiée en postface, et une adaptation musicale de l'œuvre contribueront à faire découvrir ou redécouvrir ce classique de la littérature du XXe siècle.

Titre original : Platero y yo (2005)

2000 Editions Seghers

Française Langue française | 335 pages | Sortie : octobre 2000 | ISBN : 9782232103513

2005 Editions Anaya

Espagnole Langue espagnole | 232 pages