Plume, précédé de Lointain intérieur
Henri Michaux1963

14.1

C'est peut-être le recueil où apparaît avec le plus d'ampleur le thème essentiel de l'oeuvre d'Henri Michaux : le refus de la réalité quotidienne - « sa défaite : le quotidien » - et la revendication d'« autre chose ». Cet autre chose souvent proposé, on le sait, sous la forme de situations imaginaires qui témoignent chez le poète du constant besoin d'inventer. Tantôt avec les couleurs apparemment légères de l'humour, tantôt avec celles d'une angoisse existentielle que l'humour ne parvient plus à cacher. Toujours, il est vrai, d'un « lointain intérieur », c'est-à-dire de ces confins du subconscient que Michaux ne se lasse pas d'explorer.
À une autre distance, dirait-on, et sous une forme plus familière qui nous montre que ce poète peut être un merveilleux conteur, son imagination a projeté un personnage, « Plume ». À travers les aventures à la fois plaisantes et amères dont il est le héros, Plume est bien ce que les Histoires de la littérature appellent un « type » : un homme dans l'embarras, singulièrement, toujours malmené et mal reçu, parce qu'inadapté aux exigences sociales. C'est le « coupable-né », celui qui, en toutes circonstances, « n'a pas suivi l'affaire » et se refuse à la suivre. Mythe très représentatif d'une époque où le social est particulièrement contraignant - ce qui lui donne sa dimension.

2012 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 207032317X

2001 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 207032317X

1985 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 1er septembre 1985 | ISBN : 207032317X

• ilonaisreading Le 09 Mars 2018 à 11:02
    J'ai beaucoup aimé, notamment Plume qui est un personnage tellement perché!
  • Alex Braus Le 10 Novembre 2018 à 02:08
    ça n'a aucun sens, vraiment une perte de temps.
  • La_Moustache Le 02 Décembre 2019 à 10:47
    S'inscrit parfaitement dans les mouvements littéraires de la première moitié du XXème. En bref, le lecteur ne comprend rien ! Si vous voulez être confronté à homme désirant plonger dans une pomme, à une femme se faisant couper en deux par un train, à un cadavre que l'on jette par la fenêtre... Alors cette lecture est faite pour vous. Sinon passez votre chemin.
  • |_ucile Le 25 Septembre 2021 à 11:08
    Une lecture à la fois surprenante et amusante. Je suis contente d'avoir découvert ce poète.
  • lemillefeuilles Le 02 Janvier 2022 à 15:26
    Un recueil surprenant qui rassemble ce qu'on pourrait qualifier de poèmes et de nouvelles, en deux parties. C'est absurde, parfois drôle, parfois triste... Mais je suis restée relativement hermétique à l'écriture de l'auteur.