Poésies et autres textes
Stéphane Mallarmé1993

13.0

La figure de Mallarmé domine la modernité poétique qui se constitue à la fin du xixe siècle, et, quoique son oeuvre fût rare, adressée de loin en loin à une élite de lecteurs lentement accrue, « il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en question l'objet même de la littérature ». Un vers nouveau naît avec lui, refermé sur le scintillement réciproque ... Lire la suite des vocables qui le constituent, une poésie qui donne congé au réel pour en préférer l'évocation pure, un langage qu'on a pu dire obscur mais qui n'est en réalité que le défi lancé aux lecteurs qui sauront, pour eux-mêmes, en déployer secrètement le sens. Parce que Mallarmé a été aussi bien le plus lucide analyste des états de la poésie, du mystère qui règne dans les lettres, de la crise du vers, et de la séparation radicale que la littérature désormais manifeste à l'égard du langage ordinaire, on ne trouvera pas seulement dans ce volume les Poésies, les poèmes en prose ou bien Un coup de dés, mais quelques-uns des grands textes théoriques qui continuent de marquer si profondément notre époque : c'est-à-dire finalement le parcours d'une vie où l'écrivain, devenu impersonnel, s'efface devant une sorte de religion de l'oeuvre et du Livre à faire.

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 428 pages | ISBN : 9782253081029

1993 Editions Booking International

• lenvoldespages Le 18 Avril 2022 à 20:52
    Une lecture intéressante, plongée profonde dans l'univers du célèbre poète Mallarmé. Malheureusement, j'ai eu du mal à comprendre les véritables intentions du poète et cette compréhension brumeuse m'a empêchée d'accéder parfaitement au style de l'auteur, qui me reste encore difficile d'accès après avoir refermé son oeuvre.