Poètes français des XIXe et XXe siècles
Daniel Leuwers1987

15.7

Romantiques, symbolistes, puis surréalistes, modernes, écrivant en alexandrins ou en vers libres : tous poètes. Qu'ont-ils donc en commun ?
"Un poème doit être une fête de l'intellect", dit Valéry. "Un poème doit être une débâcle de l'intellect", dit Eluard.
A vous de juger...

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2002 Editions Le Livre de Poche (Nouvelle approche)

• Anou Le 22 Août 2015 à 23:20
    Une bonne façon de découvrir ou de re-découvrir les poètes des 19ème et du 20ème siècles ! Après chaque poème, un petit texte explique le contexte de sa création, ou explicite certains passages. En début de chapitre, un court texte explique le courant poétique en question, ce qui est vraiment parfait quand on est novice en poésie ! (ou qu'on a oublié une partie de ses cours de français..)
  • Bouquins de Petronille Le 24 Décembre 2017 à 12:14
    De belles découvertes en perspective et cinq poèmes qui m’ont vraiment marqué, « Le mendiant » et « prière pour aller au paradis avec les ânes » entre autres. Bref une lecture très chouette faîte dans un moment où je désirais de la beauté et de la finesse!