Poétique de George Chastelain (1415-1475), un cristal mucié en un coffre
Estelle Doudet2005

18.0

Historiographe et poète officiel du duché bourguignon sous les règnes de Philippe le Bon et Charles le Téméraire, maître des Grands Rhétoriqueurs, George Chastelain occupe aujourd'hui dans la critique littéraire une place ambiguë. Précurseur d'un groupe auquel il ne lègue apparemment que peu de traits stylistiques, il demeure un point de référence souvent cité, mal connu et pourtant majeur dans la transition entre la culture du Moyen Âge et la modernité. Son écriture est le lieu où se cristallisent les tensions fécondes qui caractérisent son époque. Historien soumis aux volontés princières, il revendique pourtant un statut original, celui d'orateur, gardien des significations, maître du temps et de la gloire future. La pratique de l'ornatus légué par la tradition médiévale, en prose et en vers, lui permet de subsumer les contradictions de son statut par l'édification d'une poétique cohérente. Le texte chez Chastelain devient un espace de totalisation des sens, littéraires, politiques, religieux. Son œuvre polygraphique, revendiquée comme "totale escripture", est, dans la littérature française, rupture et passage : héritière de la richesse médiévale, donnant naissance à la Grande Rhétorique bourguignonne, elle forme le seuil d'une autre voie vers la Renaissance française.

2005 Editions Honoré Champion (Les classiques français du Moyen-Âge)

Française Langue française | 896 pages | Sortie : 6 juillet 2005 | ISBN : 2745311034