Poétiques du corps : Aux origines de la médecine
Jackie Pigeaud2008

On présente ici un ensemble de travaux consacrés à une discipline que l'on propose d'appeler histoire de la pensée médicale : par là, nous voulons marquer que notre but est de nous livrer non pas à une histoire de type « positiviste » de la médecine, mais à une reconstitution de l’imaginaire des médecins ; c’est ce que Galien appelait philosophie médicale. On a préféré retenir le titre Poétiques du corps, pour faire droit à tout l’imaginaire que recèle cette visée, car ce qui est décrit ici ce sont les efforts de l’imagination réglée par une pratique, la définition d’une pensée créatrice et qui prétend à l’autonomie.

La seconde partie de l’ouvrage regroupe des travaux qui éclairent la survie des textes médicaux antiques aussi bien dans le courant hippocratique que dans la constitution, au XIXe siècle, de la psychiatrie française.

2008 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | 732 pages | Sortie : 1er février 2008 | ISBN : 9782251420325