Pompéi, les visages de l'amour
Eva Cantarella2000

20.0

EXCELLENT

Si Catulle écrivait de merveilleux poèmes à Lesbie, c'est de Pompéi, figée à jamais dans le quotidien d'une journée de l'an 79, que nous parvient la voix simple des gens de la rue. Là, chacun peut visiter des maisons, des ruelles, des chambres, des temples qui nous parlent, dans la langue de leurs habitants, des visages si divers de l'amour. Amour conjugal, amours vénales, amours libres... Eva Cantarella dévoile ici, avec érudition mais simplicité, les aspects les plus intimes, touchants ou étonnants, de la vie de nos semblables il y a dix-neuf siècles. Les photographies, inédites pour la plupart, parcourent tous les thèmes amoureux qui ont inspiré des fresques et tableautins, statues et figurines, luminaires, tintinnabula et amulettes phalliques, graffiti et terres cuites, et nous donnent à voir dans son détail le monde de l'amour antique.

Titre original : Pompei, I volti dell'Amore (1998)

2000 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Daniel Blanchard | 159 pages | ISBN : 2226113010

• Parthenia Le 14 Août 2013 à 10:59
    Livre passionnant illustré par de magnifiques photos : fresques, statues, maisons, lampes,... qui rendent tellement vivants les pratiques ou les fantasmes des Pompéiens disparus il y a 1900 ans ! Les graffitis nous livrent tous les aspects de leur vie amoureuse ou sexuelle, souvent de manière très crue, avec humour et spontanéité...