Pourquoi je n'achèterai pas d'ordinateur
Wendell Berry2022

19.0

EXCELLENT

Dans ce deuxième volume d'essais, Wendell Berry intercède en faveur de l'"esprit empathique" contre le rationalisme à outrance et ses méfaits. Dans ces quatre essais, il expose ses critères de choix en matière d'innovation et répond avec drôlerie aux attaques du "chœur des crapauds" de l'environnementalisme bon teint. Il y expose les dangers de toute spécialisation et dénonce la parasitisme des organisations. Toujours, il en va pour Berry de la reconquête du respect de soi et de la terre, et, partant, de la joie de vivre. Le recueil se referme sur un texte qui met en scène une descente en canot de la rivière Kentucky. L'œil de l'écrivain naturaliste y embrasse d'un même regard l'humain et la nature sauvage, rendant justice aux deux, sans pourtant jamais les idéaliser.

2022 [E-book] Editions Actes Sud (Le souffle de l'esprit)

Française Langue française | Traduit par Alain SAINTE-MARIE | 134 pages | Format : ePub | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 9782330172244

• Maylie Le 19 Mars 2023 à 12:50
    Un recueil de 4 courts essais particulièrement intéressant. Wendell Berry met des mots sur des cheminements de pensée que j'ai eu moi-même. Il faut dire que mon père est fils d'agriculteur donc le sujet de la dégradation des sols et les problèmes posés par le productivisme ça me parle beaucoup.