Pourquoi je ne suis pas chrétien
Bertrand Russell1966

18.0

"Je considère sans exception les grandes religions du monde comme fausses et néfastes". Ainsi s'exprime Bertrand Russell, ce Voltaire anglais pour qui les religions sont des institutions cruelles, cultivant la peur et l'ignorance. Dans les trois essais publiés ici, les thèmes phares du christianisme en matière de moeurs sont l'objet d'une critique férocement éclairée. Le ton est léger, car souvent un bon sens bien affûté suffit à faire tomber des pans entiers de la morale chrétienne. A cet obscurantisme, le mathématicien oppose une éducation fondée sur la science, le rationalisme et la liberté des moeurs, dont la vocation est de former des esprits indépendants. À l'heure où la droite moralisatrice gagne partout du terrain, menaçant les libertés laborieusement acquises au XXe siècle, on ne peut que conclure avec Bertrand Russell : "Y a-t-il mieux à proposer pour remplacer ce mélange antiscientifique de prédication et de corruption ? Je le pense".

Titre original : Why I am not a Christian (1927)

1972 Editions Pauvert

Française Langue française | Traduit par Guy Leclec'h | 177 pages | Sortie : 1er janvier 1972 | ISBN : 9782895961116