Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas : Et 30 autres questions sur le cerveau de l'homme
Laurent Cohen2009

14.0

Pourquoi sommes-nous doués de parole alors que nos proches cousins, les singes, ne parlent pas ? Notre intelligence dépend-elle de la taille de notre cerveau ? Peut-on lire dans les pensées ? Pourquoi certaines personnes ont-elles une mémoire exceptionnelle, alors que d’autres oublient tout ? Comment se fait-il que nous ayons la même faculté de calcul que les oiseaux ? À quoi peut servir un gros cerveau ? Quel est le mécanisme neurologique des illusions ? Et celui des hypertrophies de la mémoire ? Ou encore des fausses reconnaissances ?

Avec talent et humour, Laurent Cohen répond aux questions que chacun d’entre nous se pose sur le cerveau et montre comment les avancées récentes des neuro­sciences permettent de soigner, par exemple, le bégaiement ou la migraine.

Un regard aiguisé au cœur des rouages de cette incroyable machine qui fait notre humanité.

2009 Editions Odile Jacob (Sciences)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782738122216