Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?
Stephen Launey2017

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

La Colombie : une passion, une obsession française même. Car, oui, pendant des années, nous nous sommes passionnés pour la Colombie, il n'y avait pas un jour d'actualités françaises sans en entendre parler. Ce pays était le lieu d'un rêve romantique, celui du "bon révolutionnaire" contre le "dictateur Uribe", ce "détestable suppôt des Américains". C'était le lieu d'un feuilleton romanesque à propos d'Ingrid Betancourt, otage des FARC dont la libération eut des implications jusque dans la vie politique française. C'était enfin le lieu de fantasmes autour des cartels de la drogue à Medellin. Puis la Colombie a comme disparu, s'effaçant derrière l'image des narco-trafiquants, de la guerre civile permanente, du chaos social.

Quelle imposture ! La réalité est bien différente de ce que ces stéréotypes véhiculent. Alvaro Uribe a quitté le pouvoir, paisiblement. Hugo Chavez, son ennemi auto-déclaré est mort. Les FARC peuvent bien être magnifiés dans quelques imaginaires, ils sont pratiquement terrassés, entrent dans un processus de désarmement, et ont signé un accord historique de cessez-le-feu. Les paramilitaires ont quasiment perdu. Medellin n'est plus dans Medellin. Pendant ce temps, l'État colombien s'est renforcé pour protéger sa population. Les Colombiens ont à nouveau confiance dans leurs politiques, leur armée, leur police et dans l’ensemble de leurs institutions démocratiques et libérales. La Colombie, au bord de l’abîme à la fin des années 1990, vit aujourd’hui un véritable miracle. Alors, face à une telle résurrection, pourquoi n’est-on plus accro à la Colombie ? Ce livre répond.


L'auteur, Stephen Launay, est maître de conférences (Hdr) en science politique à l’université Paris Est / Marne, chercheur au Laboratoire Hannah Arendt (Lipha) de Paris Est. Spécialiste du libéralisme et de la guerre, fin connaisseur de la Colombie où il a résidé de nombreuses années et où il retourne fréquemment, il est notamment l'auteur de La guerre sans la guerre, essai sur une querelle occidentale (Descartes et Compagnie, 2003) et Chávez Uribe, deux voies pour l’Amérique latine ? (Buchet Chastel, 2010).

1 édition pour ce livre

2017 Editions Hikari

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782367740577

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !