Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Que serait ce dernier sans l'unité de la planète réalisée depuis le XVIe siècle à partir de la conquête des océans, sans la révolution mathématique du début du XVIIe siècle, sans la découverte de l'électricité et la conquête de l'air à la fin du XVIIIe siècle? Sans la révolution copernicienne, pas de conquête de l'espace.
Que dire du cheminement de la pensée qui, de l'humanisme du XVIe siècle à la philosophie du bonheur sur terre du XVIIIe siècle, s'avère être la source de la croyance au progrès et de toutes les idéologies politiques actuelles?
L'Europe a été le laboratoire de toutes ces transformations qu'elle a imposées ou enseignées au reste du monde. Elle s'en est servi pour régner sur la planète au XIXe siècle, alors qu'elle venait d'inspirer la formation des deux futures super puissances du milieu du XXe siècle qui allaient à leur tour servir de relais au réveil d'un Tiers monde dont l'imporance ne cesse de croître.
Ce serait néanmoins commettre un grave anachronisme que de voir dans l'histoire de ces trois siècles seulement ce qui annonce le temps présent. La gestation a été difficile et souvent traversée de crises douloureuses, tant l'homme de l'aube des temps modernes était et est longtemps resté différent de ce que noussommes devenus. Avec le recul du temps, l'évolution desXVIe, XVIIe et XVIIIe siècles apparaît comme une passionnante aventure.
1 édition pour ce livre
2008 Editions Presses universitaires de France (PUF)
Langue française | 520 pages | ISBN : 9782130447054
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !