Premio-real dans la capitale. voyage sentimental d'un aristocrate
Tommy Byrne2023

18.0

La ville de Québec a accueilli peu de personnages comme celui de José Antonio de Lavalle, aussi connu en tant que Son Excellence le comte de Premio-Real, consul général d'Espagne pour le Dominion du Canada et les possessions britanniques et françaises en Amérique du Nord. Il a été en poste à Québec de la fin de l'année 1874 jusqu'à son décès à l'automne 1888. Homme de lettres, architecte, mathématicien, compositeur, mécène et diplomate aguerri, Premio-Real est très actif dans la vie culturelle et scientifique de Québec. Plusieurs de ses contemporains lui rendent d'ailleurs hommage en lui dédiant des oeuvres, notamment Louis Fréchette, Calixa Lavallée et Joseph Vézina. Croulant sous les dettes, Premio-Real termine ses jours en commettant l'impardonnable péché à l'époque, soit celui de s'enlever la vie, la journée suivant sa mise en disponibilité par Madrid.

2023 Editions Septentrion

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 15 décembre 2023 | ISBN : 9782897914714