Prendre la parole
Benjamin Delmotte et Alice Méteignier2024

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

À l'ère du numérique et des réseaux sociaux, dans une époque où l'on peut s'exprimer n'importe quand sur n'importe quel sujet, rien ne semble plus facile que de « prendre la parole ». Mais de quoi est-il vraiment question dans cette simple expression, ce geste particulier par lequel on sort de notre silence ? De la parole familiale à la parole sociale et politique, de celle des femmes à la parole des « invisibilisés » de la société, quels sont les vrais enjeux ? En quoi s'agit-il d'une forme d'engagement, voire d'une part essentielle du débat démocratique ? Prendre la parole, c'est vouloir faire entendre sa voix et vouloir que cette voix compte, même s'il est difficile parfois de se faire entendre. C'est prendre conscience de ce qui s'exprime en nous des goûts, des valeurs ou des aspirations propres à notre cadre familial et à notre milieu social. Mais c'est aussi bâtir ce dans quoi l'être humain pourra durablement apparaître et demeurer, et prendre part au récit du monde...

Quel est le sens de notre vie ? Où va le monde ? Comment vivre avec les autres ? Qui suis-je vraiment ? Notre vie est pleine de questions auxquelles il n'est pas toujours facile ou possible de répondre.

Alors comment nous y retrouver quand on ne sait plus que penser ?

Philophile initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Gallimard (Jeunesse - Giboulées - Philophile)

Française Langue française | 37 pages | ISBN : 9782075188289

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !