Presque reine
Alessandra Fusi et Damien Pouvreau2013

15.4

Le premier amour de Louis XIV

Louis XIV et Marie Mancini, 1658.
Ils ont 20 ans, l’âge de s’aimer éperdument… mais leur passion est incompatible avec la raison d’État.

Aujourd’hui, pour tous, Louis XIV est avant tout « Le Roi-Soleil ». Monarque absolu de droit divin, figure emblématique de l’Ancien Régime, c’est sa démesure que l’Histoire a retenue. Le château de Versailles, le pont Royal , les Champs-Élysées, ou encore les Invalides sont quelques-unes des marques architecturales du règne le plus long d’Europe (72 ans).
La personnalité et l’humanité de Louis-Dieudonné Bourbon sont généralement passées sous silence, au profit des traits de l’homme d’État.

Presque reine - Le premier amour de Louis XIV, brise l’image inaccessible du Roi-Soleil pour évoquer la rencontre émouvante de deux jeunes gens aux destinées exceptionnelles et incompatibles.
Cet épisode historique porte donc un ancrage tragique (au sens littéraire) évident. De plus, il fut déterminant dans la politique culturelle de Louis XIV, car Marie Mancini lui transmit sa passion des arts.

2013 Editions Éveil et découvertes

• Pitchounette45 Le 07 Mars 2018 à 18:04
    C'est mon premier conte musical et c'est un véritable coup de cœur ! Une histoire fascinante sur le premier amour du roi Louis XIV, des mélodies envoûtantes et de magnifiques illustrations !
  • Equinox Le 06 Novembre 2020 à 21:51
    Un très beau livre avec une belle histoire. Je n'ai pas écouter la musique mais les illustrations m'ont conquises.