Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Retraçant la chronologie des événements et les sinuosités de l’enquête, ce livre s’appuie sur l’histoire personnelle de Bernard Wesphael pour analyser plus profondément le fonctionnement déviant de l’institution. Il montre que personne n’est plus à l’abri d’une tragédie comme celle qui a frappé l’ex-député wallon. L’auteure lance un cri d’alarme : combien d’inculpés, pourtant innocents, ont-ils perdu, dans les mêmes conditions, leur famille, leur travail, leur réputation ?
Mais ce n’est pas tout : l’oralité des débats aux assises a fait émerger l’intolérable doute qui interdit de condamner sans certitude. Or l’avenir des assises est menacé, et les délits de ce genre seront désormais jugés en correctionnelle par des magistrats professionnels. Quel aurait été le sort de l’accusé, et de tous les cas semblables, au terme de cette procédure accélérée ?
L’auteure pose une question fondamentale en filigrane des faits : quelle Justice voulons-nous ? L’heure n’est-elle pas venue enfin d’une Justice préventive et restauratrice, soucieuse de la présomption d’innocence, équitable et humaine ?
S’appuyant sur de nombreux documents, ce livre pose les bases d’une réflexion générale qui permettra de construire collectivement une réponse.
1 édition pour ce livre
2016 Editions Nowfuture
Langue française | 240 pages | Sortie : 7 décembre 2016 | ISBN : 9782960180411
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !