Primitifs français : Découvertes et redécouvertes
Dominique Thiébaut, Philippe Lorentz et François-René Martin2004

Depuis la remarquable Exposition des Primitifs français organisée en 1904 au Louvre et à la Bibliothèque nationale, qui révéla à un large public des artistes comme Fouquet, le Maître de Moulins, Enguerrand Quarton, les études et les découvertes se sont multipliées, surtout pour la peinture du XVe siècle, notamment ces dernières années.
Le 100e anniversaire de cette exposition fournit l'occasion de dresser un bilan de ces recherches et du renouvellement des connaissances. L'exposition présentée au Louvre comprend une cinquantaine d'ouvres. Autour de tableaux prestigieux, comme la Pietà d'Avignon et l'Annonciation d'Aix, mais aussi d'ouvres de techniques très variées (panneaux sur bois, enluminures, dessins, tapisserie, vitrail, broderie.), elle tente de montrer comment l'histoire de l'art peut contribuer à la définition des centres artistiques et aider à mieux cerner la personnalité de ces peintres qui, tout en se réclamant des expériences conduites en Italie et aux Pays-Bas, sont parvenus à forger un style d'une puissante originalité.

2004 Editions Réunion des musées nationaux