Primo Levi
Daniela Amsallem2000

Primo Levi est devenu une figure incontournable dans le paysage culturel et littéraire, aussi bien en Italie qu'en France. Son expérience de la déportation à Auschwitz a marqué toute sa vie et est à l'origine de sa vocation d'écrivain : son premier livre a été rédigé sous l'impulsion du témoignage et dans le but de cerner le phénomène des camps, notamment le comportement des individus dans des conditions extrêmes. Son effort de distanciation et de rationalisation distingue Si c'est un homme des autres récits de survivants ; la qualité de l'écriture, claire, précise mais agrémentée par la richesse du langage, le place parmi les grandes œuvres du XXe siècle. Au fil des années, l'auteur n'a cessé de revenir sur son expérience concentrationnaire, depuis La Trêve, suite de son premier livre, où il raconte son long voyage de retour en Italie après sa libération, jusqu'à son témoignage spirituel, Les Naufragés et les Rescapés, publié un an avant sa mort.
Mais la figure de Primo Levi ne se laisse pas réduire au rôle du survivant qui témoigne, sa personnalité présente d'autres facettes qui confèrent à sa production littéraire une dimension plus riche et variée : elles sont liées à sa formation scientifique, sa curiosité ouverte à différentes branches du savoir. Ses récits de science-fiction en témoignent, ainsi que Le Système périodique, célébration du métier de chimiste autant que « tranche de vie », ou La Clef à molette, qui figurent parmi les meilleurs exemples du pont pouvant relier la science et la littérature.

2000 Editions Ellipses (Thèmes & études)

• Ewatoppno Le 25 Octobre 2011 à 18:18
    Très utile si l'on fait des études, exposés sur cet auteur. Ou alors lorsque l'on veut vraiment avoir une analyse du parcours de cette figure contemporaine. Le tout est très recherché et surtout justifié (avec des citations par exemple).