Prisonniers de la géographie : Quand la géographie est plus forte que l'histoire
Tim Marshall2018

13.0

Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les Etats-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d’influence de la Chine va s'étendre toujours plus loin, lisez ce livre.
Tous les chefs d’Etat sont bridés par la géographie. Leurs choix sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs. Pour suivre ce qui se passe dans le monde, vous devez certes comprendre les hommes, les idées et leur circulation, mais si vous ne connaissez pas la géographie, vous n'aurez jamais de vision d'ensemble !
Prisonniers de la géographie embrasse à la fois le passé, le présent et l'avenir pour proposer un coup de projecteur sur l'une des données majeures déterminant l'histoire du monde. Il est grand temps de remettre la géographie au cœur de la géopolitique.

Titre original : Prisoners of Geography: Ten Maps That Tell You Everything You Need to Know About Global Politics (2015)

2018 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | Traduit par Ariane Fornia | 300 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782709662376

2015 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 9 juillet 2015 | ISBN : 9781783962433

• Meritaton Le 03 Mai 2020 à 19:57
    Peu de cartes, en noir et blanc, peu lisibles... Dommage !