Procès de sorcellerie
Kurt Baschwitz1973

Les procès de sorcellerie n'appartiennent pas, comme on le croit trop souvent, au Moyen Âge européen, mais se sont poursuivis jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. La terreur de la sorcellerie, psychose collective fondée sur une monstrueuse erreur, est également l'histoire de l'emprise d'une puissance tyrannique sur une minorité sans défense.
Kurt Baschwitz démontre ici pour nous non seulement les fondements spirituels et psychologiques de cette psychose, mais également les mécanismes juridiques qui lui permirent de se développer dans des proportions qu'on imagine mal de nos jours.
Le fanatisme et l'intolérance ne furent pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'apanage d'une masse inculte, mais celui d'hommes intelligents et éclairés dont l'aveuglement et l'acharnement nous paraissent aujourd'hui incompréhensibles.
En face d'eux toutefois, des adversaires résolus et passionnés ne craignirent pas de se dresser, bien souvent au péril de peur vie. Il est réconfortant de penser que ces hommes, d'abord isolés, parvinrent à force de ténacité et de courage à mettre une terme à l'une des plus hallucinantes psychoses collectives qui aient jamais été.

Titre original : Hexen und Hexenprozesse (1973)

1973 Editions Arthaud

Française Langue française | Traduit par Andrée Piccard | 369 pages | Sortie : 1er avril 1973