Promenades japonaises
Émile Guimet et Félix Régamey2017

« J’aurai pour le Japon un passeport diplomatique et une mission du gouvernement me chargeant d’étudier les religions de l’Extrême-Orient. Vous voyez qu’un dessinateur m’est indispensable. Tâchez d’être mon compagnon, nous passerons ainsi dix mois qui éclaireront tout le reste de notre vie.» L’industriel Émile Guimet convaincra sans trop de difficultés Félix Régamey, talentueux illustrateur passionné par le Japon, et, comme il le pressentait, ce voyage réalisé en 1876, bouleversa le cours de leurs existences. Fruit de la collaboration des deux hommes, Promenades japonaises, paru en deux tomes en 1878 et 1880, narre par le détail leur voyage et ses péripéties, l’étonnement et l’admiration des deux Occidentaux pour le monde nippon, jusqu’alors très fermé, et donne à lire de grands mythes japonais. Cette première réédition jamais réalisée conserve le format et la mise en page des ouvrages d’origine, respectant le très beau travail d’illustration réalisé par Félix Régamey.

2017 Editions À Propos

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 291539816X