Proudhon
Pierre Ansart1984

17.0

Textes et débats : Une présentation objective des grands courants de la pensée universelle.

Textes : Par les plus grands spécialistes, l'essentiel d'une oeuvre ou d'une doctrine

Débats : A la suite des textes, les critiques, les analyses suscitées, de l'origine à nos jours.

Les célèbres cris de Proudhon : << La propriété c'est le vol >>, << Dieu c'est le mal >>, << Suppression du gouvernement de l'homme par l'homme >> ont bouleversé la pensée du XIXème siècle. Ses théories, son projet autogestionnaire ont inspiré et inspirent, sans qu'ils l'avouent toujours, nombre de penseurs et d'homme politiques.
Nombreux également (Marx, Veuillot, Bakounine, Lénine, Staline...) sont ceux qui ont réagi à ces appels pour les soutenir ou pour les vouer à la vindicte publique.
On trouvera ici les exposés essentiels de la pensée de Proudhon, les textes de ces débats et les dernières études sur ce théoricien du socialisme et de la liberté.

1984 Editions Le Livre de Poche

• Dysto Le 15 Juin 2020 à 19:49
    Pour avoir une bonne présentation de cet auteur le livre de Pierre Ansart est vraiment intéressant. On retrouve les idées principales de la philosophie de Proudhon (économie mutuelliste, fédéralisme, critique du capitalisme et de l'Etat...) expliquées de façon plutôt claire et illustrées par des extraits de ses livres. Les relations avec Marx et Bakounine sont aussi détaillées.