Proust et le moi divisé : La "Recherche" : Creuset de la psychologie expérimentale (1874-1914)
Edward Bizub2006

«Un livre est le produit d'un autre moi»; le propos bien connu de Proust est envisagé ici comme un indice de la transposition littéraire de quelques-unes des investigations scientifiques menées dans le dernier quart du XIXe siècle. Edward Bizub expose comment les expériences majeures du roman proustien font écho aux travaux de la psychologie expérimentale (ceux de Pierre Janet et Alfred Binet, parmi d'autres); la fiction répercutant et travestissant certaines des observations effectuées pour tenter de comprendre les mécanismes de l'inconscient (avant les découvertes décisives de Freud). Les quatre cas de somnambulisme analysés dans la première partie, et qui constituent le vivier des interrogations en ce domaine, apportent un éclairage inédit sur des thèmes-clés de la Recherche, tels les objets-fétiches et les «impressions» révélant l'existence d'un autre moi. Parmi les cas soumis à l'attention des médecins et penseurs de l'époque, celui d'Emile X…, observé par le père de l'écrivain, est présenté pour la première fois en des termes qui révèlent les connivences établies au sein de l'œuvre romanesque. L'examen de la cure «psychothérapique» suivie par Proust chez le docteur Paul Sollier (de 1905 à 1906) constitue le second pôle de cette enquête et permet d'éclairer sous un jour nouveau le rôle accordé à la mémoire involontaire. Proust et le moi divisé montre par quels biais les questions débattues (en amont de l'avènement de la psychanalyse) servirent d'assises à l'élaboration d'une esthétique nouvelle fondée sur la «division de conscience».

2006 Editions Droz

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 9782600010320