Prudent
Georgette LeBlanc2013

Mais Prudent avait le don. C'était un don. Avant d'apprendre à lire, Prudent avait appris à écouter. Et c'était un don que plusieurs saviont point pratiquer. Pour écouter, il fallait se taiser. Fallait suspendre ses racines, fondations et foyers pour faire de la place pour l'autre, pour mieux voir ça que l'autre voulait nous montrer.

Georgette LeBlanc s’est imposée comme poète avec ses recueils Alma et Amédé pour lesquels on lui a remis le prix FélixLeclerc, le prix Antonine-Maillet--Acadie Vie, le prix littéraire Émile-Ollivier et le Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Arts Award. Elle a été scénariste pour la télésérie Belle Baie présentée par la Société Radio-Canada.

Alliant poésie et trame narrative, Georgette LeBlanc ose aborder une page inoubliable du Grand Dérangement : la mutinerie des 232 déportés acadiens embarqués de force sur le Pembroke à destination de la Virginie. Après les miniatures de Alma et le souffle épique de Amédé, Georgette LeBlanc signe là une oeuvre digne d’une tragédie grecque et par laquelle reprend vie le personnage historique de Prudent Robichaud.

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général 2014, catégorie poésie.

2013 Editions Perce-Neige

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 3 septembre 2013 | ISBN : 9782896911257