Pygmalion
George Bernard Shaw1968

15.4

Pygmalion est, selon Ovide un sculpteur qui tombe amoureux d une statue d'ébène qu'il a lui-même créée. Vénus, la déesse de l'amour, est indulgente avec sa passion et rend la belle statue vivante. Pour Bernard Shaw, c'est le professeur Higgins qui incarne Pygmalion. Higgins n a pas besoin d'amour. Il se passionne pour les différences de classes et choisit la vendeuse de fleurs Eliza comme modèle. Grâce à une meilleure prononciation, le professeur pense en faire une dame de la société. L'essai réussit mais Eliza s'émancipe et prend sa revanche sur Higgins.

1983 Editions L'Arche

1968 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Simon & Schuster (Enriched Classic)

Anglaise Langue anglaise | 151 pages | Sortie : 1er août 2005 | ISBN : 9781416500407

2003 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 122 pages | Sortie : 4 février 2003

1981 Editions Penguin books

• BlueMoon Le 25 Avril 2021 à 14:45
    Malgré le fait qu'Higgins soit insupportable, j'ai apprécié la pièce et les réflexions qu'elle amène sur la société, l'apparence et l'éducation.
  • Sombre_Grimoire Le 25 Octobre 2023 à 23:11
    Une bonne lectuee, même si sans plus. J'en attendais plus pour un parallèle avec Pygmalion et Galatee mais tant pis.