Synopsis
Qu'est-ce que la philosophie antique ? A cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse. A cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.
Moyenne
17.1
8 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
1995 Editions Gallimard (Essais)
450 pages
ISBN : 9782070327607
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
35 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ouvrage exceptionnel et une mine d'or en terme d'introduction à la philosophie antique. Très sincèrement, je pensais avoir de la peine à le lire et cet essai ne m'a pas tenu deux jours, indispensable !
Introduction à la philosophie antique très intéressante et assez large pour s'apercevoir qu'il y a vraiment de quoi faire si on va bien plus loin sur le sujet. Un indispensable pour des études de philosophie.