Quand le ciel gronde
Phil Earle2021

17.9

Angleterre, 1941. Joseph est envoyé à Londres pour pour vivre chez Mme F., une amie de sa grand-mère. Mais entre l’école, le rationnement, les dures conditions de logement et les bombardements, la vie dans la capitale est encore plus difficile que celle dans le nord de l'Angleterre… D’autant que Mme F. est propriétaire d’un zoo, et que Joseph est obligé de nettoyer les cages et de s’occuper des animaux… Tout change quand il rencontre Adonis, un magnifique gorille argenté. D’abord effrayé, il finit par se lier d’amitié avec l’animal, malgré une sombre découverte : en temps de guerre, la vie des animaux ne vaut pas cher par rapport à celle des humains… Alors que le ciel s’enflamme et que les sirènes retentissent, Joseph va devoir faire un choix déterminant pour lui et pour l’animal…

Titre original : When the sky falls (2021)

2022 Editions Auzou

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 22 avril 2022 | ISBN : 9791039504836

2021 Editions Andersen Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : ? 9781783449651

• lonelypingouin Le 16 Mars 2022 à 17:07
    J'ai adoré ce livre ! Les protagonistes sont devenus si proches, si touchant et surtout il m'a encore plus donné envie de comprendre l'être humain. Pourquoi lors de bombardement le harcèlement continu ? Un gorille a été beaucoup plus présent pour les différentes personnes du zoo que les humains eux-même. Mais surtout, la ressemblance entre le Gorille, Joseph et Mrs F était frappante et touchante.
  • Les_contes_dune_fraise Le 20 Mai 2022 à 22:26
    C'est un gros coup de coeur ?? C'est une histoire tellement poignante. Dur. Réalise. Prenante. C'est tellement touchant et triste. C'est un roman jeunesse mais tellement sévère, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur pour un jeunesse. C'est un récit solide mais juste et sincère. Les personnages sont tellement attendrissants, touchants, profond et bien travaillés. Une très belle amitié
  • Bianca lit Le 04 Juillet 2022 à 08:06
    Coup de cœur pour ce roman qui m'a beaucoup émue. L'histoire, poignante, est bien documentée, les personnages attachants, les thèmes abordés, intéressants. À lire absolument !
  • Lylys Le 09 Juillet 2022 à 15:07
    Coup de coeur pour ce roman chargé d'émotions ! L'histoire est déchirante, les personnages sont attachants, leur passé m'ont brisés le coeur... J'ai adoré le lien qu'a créé Joseph et Adonis, ils ont des choses en commun et se comprennent. Mme F est une femme formidable et forte. Joseph a bien évolué et est devenu un vrai homme !
  • Lepandarouxquilit Le 17 Décembre 2023 à 00:02
    Quelle histoire touchante, émouvante. Joseph est un enfant tellement en colère dans sa gestion de son deuil, et si seul. Il m'a touchée en même temps qu'il m'énervait et j'ai trouvé Mrs F. d'une grande abnégation. Les personnages sont criants de vérité et que dire d'Adonis, ce gorille au grand coeur ?