Quand le monde s'arrêta : les enregistrements secrets de la crise de Cuba
Sheldon M. Stern2022

18.0

Comment savez-vous que c’est un missile de moyenne portée ? » Telle est la première question du président américain John F. Kennedy.
Ce mardi 16 octobre 1962, la crise de Cuba débute. Elle sera la confrontation la plus dangereuse de la guerre froide et le moment le plus périlleux à ce jour de l’histoire américaine. Ce que ses interlocuteurs ignorent, c’est que le président vient d’actionner le système d’enregistrement du Bureau ovale, consignant toutes les réunions secrètes du Comité Exécutif du Conseil de Sécurité Nationale durant les douze jours de la crise. Il sait qu’il a rendez-vous avec l’Histoire.
Patiemment retranscrits et analysés par Sheldon M. Stern, ces enregistrements secrets nous plongent au cœur de discussions dignes d’un thriller haletant. Stern documente le fait que JFK et son administration portaient une part substantielle de responsabilité dans la crise. Les opérations secrètes menées à Cuba, notamment les efforts visant à éliminer Fidel Castro, avaient convaincu Nikita Khrouchtchev que seul le déploiement d’armes nucléaires pouvait protéger Cuba d’une attaque imminente. Cependant, Kennedy se méfiait profondément des solutions militaires aux problèmes politiques.

Titre original : The Week the World Stood Still : inside the Secret Cuban Missile Crisis (2005)

2022 Editions Les Belles Lettres (Mémoires de guerre)

Française Langue française | Traduit par Laurent Speyser et Laurence Baulande | 392 pages | ISBN : 9782251453552

• LizzyBennett Le 13 Octobre 2023 à 18:09
    Tout à fait passionnant !