Quand les philosophes ont dit... Dieu existe
Frédéric Serror et Béatrice Decossas2000

Trouver la preuve, de préférence définitive, de l'existence de Dieu est un projet tentant. Beaucoup ont essayé, et pourtant personne n'a réussi !

Les philosophes se sont passionnés pour la question de l'existence de Dieu. Si celle-ci n'était guère posée par les Grecs anciens ni par les adeptes des religions monothéistes, en revanche, elle fit couler beaucoup d'encre à partir du moment où l'on tenta, vers la fin du Moyen Âge de lui donner des réponses autres que celle de la simple foi.

Nombreux furent ceux qui tentèrent leur chance : depuis Avicenne ou Saint Thomas jusqu'à - il y a à peine un siècle -Charles Peirce. Certains imaginèrent des moyens rigoureux, quasi-mathématiques ; d'autres préfèrent attaquer ce grave problème par des moyens détournés : pourquoi ne pas parier sur son existence, propose Pascal ?

Ce livre fait le panorama des preuves philosophiques qui ont été apportées comme arguments pour l'existence de Dieu. On n'oublie pas, bien sûr, d'y traiter de la critique de ces preuves : sont-elles pertinentes ? Peuvent-elles avoir la moindre légitimité ? En bref, l'existence de Dieu est-elle démontrable ? A cette dernière question Kant répond par la négative. Mais ceci n'a guère empêché ceux qui cherchent... de chercher ! Comme dans Quand la science a dit c'est impossible, la mise en page joue avec et autour de très belles illustrations,

- Une approche transversale des questions philosophiques liées à l'existence de Dieu - Un ouvrage illustré et original tant dans sa forme que dans la manière dont le fond est traité - Un vrai livre de philosophie, à la fois plaisant et profond.

2000 Editions Le Pommier

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782746500679

• Wakanda Le 04 Juillet 2020 à 10:53
    Un livre permettant de découvrir la vision et les arguments de quelques philosophes sur la question de Dieu. Des pistes intéressantes à compléter