Que sais-je ? : L'éthique médicale et la bioéthique
Didier Sicard2009

Synopsis

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

Le mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment « l'éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d'une recherche pluridisciplinaire d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation.

Cet ouvrage clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret, ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 5 janvier 2011 | ISBN : 9782130586623

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Meadhbh Le 29 Octobre 2018 à 11:37
    J'ai préféré la partie sur la bioéthique plutôt que celle dur l'éthique médicale (sûrement parce que je l'ai mieux comprise). En bref, un QSJ très intéressant, qui aborde de nombreuses questions et en soulève beaucoup aussi. La bioéthique est une discipline très complexe mais tellement intéressante !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !