Que sais-je ? : La peste noire
Michel Signoli2018

15.5

Europe, 1348. La mort rôde. Les populations sont décimées. Le coupable ? Non pas la guerre, ni des massacres de masse, ni la famine, ni une catastrophe naturelle, mais Yersinia pestis, une simple bactérie, bientôt nommée la "peste noire".
Depuis l'Antiquité jusqu'à l'épidémie de Marseille de 1720, ce mal a profondément marqué l'Occident, témoin de notre usage encore courant de mots comme "pestiféré" ou "pestilentiel".
Entre médecine, biologie, archéologie et histoire, Michel Signoli nous raconte, à l'heure où plane le spectre d'autres grandes épidémies (Ebola, grippe A/H1N1, sida, mais aussi la peste, par exemple à Madagascar...), comment nos ancêtres ont tâché de surmonter ces crises.
Un travail de rationalisation bienvenu, tant il est vrai que nous craignons encore la venue du jour où, "pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse" (Albert Camus).

2021 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : 9782715407237

2018 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782130811824