Que sais-je ? : Le génocide des Tutsi au Rwanda
Filip Reyntjens2017

17.0

Le génocide perpétré au Rwanda d'avril à juillet 1994 a été exceptionnel par son envergure, sa rapidité et son mode opératoire : plus d'un demi-million de Tutsi ont été exterminés en cent jours. Les victimes sont généralement tombées sous les coups d'un très grand nombre d'assassins ayant eu recours à des armes rudimentaires. Quels ont été les ressorts d'une telle tragédie ? Quelles en ont été les causes, lointaines ou plus immédiates ? Comment s'est-elle déroulée ? Quelles séquelles a-t-elle laissées ?Ce génocide n'appartient pas qu'à l'histoire : il reste un enjeu politique contemporain, tant au Rwanda qu'ailleurs dans la région et de par le monde, notamment en France. Les débats restent intenses ; les oppositions, souvent violentes. Filip Reyntjens, en s'appuyant sur des faits communément admis, offre des clés de lecture pour une interprétation plus sobre de ce qu'on a appelé le « dernier génocide du XXe siècle ».

2021 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782130748731

• Widukind Le 03 Février 2024 à 21:57
    Un excellent Que sais-je ? L'auteur s'attarde de manière très claire sur les causes du génocide et aborde toujours les différentes hypothèses des chercheurs. C'est un tour de force tant on sait que le terrain est miné par les considérations politiques et mémorielles partisanes. Les questions polémiques ne sont pas éludées.