Que sais-je ? : Le western
Christian Gonzalez1979

La conquête de l’Ouest s’achève quand le western paraît, en 1903, à l’aube du cinéma américain. Véhicule idéal du mythe glorieux de la conquête, le western magnifie l’aventure héroïque des pionniers en marche vers la Terre promise et exalte la genèse de la nation américaine.

D’emblée, il fascine la foule de ses spectateurs et suscite l’enthousiasme de fanatiques qui se recruteront aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe (où il est diffusé massivement dès 1919), en Asie et en Afrique. Car, bien que fait à l’origine par et pour les Américains, le western se révélera vite une passion géographiquement prospère.

Un engouement qui, jusqu’à aujourd’hui et malgré quelques éclipses passagères, ne s’est pas démenti et qui fait du western une des passions les plus universelles de ce siècle et un phénomène unique dans l’histoire du cinéma.

2000 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 29 juillet 2000 | ISBN : 9782130359234