Que sais-je ? : Les musées de France
Marie-Christine Labourdette2015

15.0

Entre collections permanentes et expositions temporaires, les musées n'ont jamais été autant fréquentés. Mais qu'entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s'exporte à Abou Dabi, le MuCEM inauguré en 2013 à Marseille, le musée Champollion des écritures du monde à Figeac et les plus de 1 200 autres lieux ayant le label « musée de France » ?
Cet ouvrage présente le cadre juridique et le modèle économique d'un secteur en forte mutation. Il explore surtout tous les éléments qui font du musée un lieu essentiel à la vie culturelle, scientifique et pédagogique de notre pays. À son aura internationale aussi. Il montre comment ce qui donne corps à un musée c'est bien entendu sa collection, mais aussi tout le propos scientifique particulier dont il est porteur. C'est encore un bâtiment, un lieu de recherche, un espace et des outils de médiation. Un public, enfin.

2021 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782715403383

2015 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)