Que voit-on quand on lit ?
Peter Mendelsund2015

11.0

FAIBLE

Pensez à un roman que vous connaissez bien. Imaginez les traits de son personnage principal. Observez-le attentivement, faites-le avancer sur la scène de votre esprit. Que voyez-vous ? Au mieux une silhouette, le mouvement d'une chevelure, un oeil noir... Au pire vous ne voyez rien, votre personnage est le narrateur, vous vivez le roman à travers ses yeux. Rassurez-vous, cela ne fait pas de vous un mauvais lecteur. Peter Mendelsund a exploré nos esprits de lecteurs submergés de mots, d'images, de souvenirs et d'émotions pour comprendre comment y prennent vie Anna Karénine, Madame Bovary ou Hercule Poirot, comment des lettres noires sur du papier blanc peuvent tant donner à voir. L'histoire qu'il nous raconte s'appelle Lecture. " Un livre étincelant. Les mots et les images se répondent avec beaucoup d'esprit. " Chris Ware. " Ceci n'est pas un livre, c'est un texte sacré. Il inspire, ouvre l'esprit et prouve que Mendelsund est un total génie. " Heidi Julavits, The Believer. " Une réflexion excentrique, fringante et délicieuse sur le merveilleux acte qu'est la lecture. [...] Un livre qui doit être lu, relu, montré aux jeunes graphistes et partagé. " Kirkus Review of Books. Livre de l'année 2014 du San Francisco Chronicle.

Titre original : What We See When We Read (2014)

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 441 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782221156810

2014 Editions Vintage Books

• LaFilleduCafe Le 20 Février 2016 à 22:55
    Avec la présentation entière du livre, ses pages hors de l'ordinaire axées sur le monochrome, je m'attendais à ressortir de ma lecture avec des constatations vraiment très intéressantes et que je pourrais difficilement oublier. Vraiment... C'est zéro. Déception totale, je suis très déçues.