Queer critics
François Cusset2002

Que veut dire être queer ? Qu'est-ce une attitude queer ? Comment adopter le réflexe queer ? Celui-ci consiste à sexualiser le monde, à en intensifier les ambivalences, à trouver tout à voile et à vapeur. Ce geste, cette attitude queer, une poignée de lecteurs américains ont commencé à l'appliquer à nos grands classiques littéraires. Crime de lèse-majesté pourrait-on penser ! Pourquoi vouloir lire ainsi entre les lignes, bousculer l'image de nos grands buteurs ? Parce que c'est un jeu jouissif que de "déshabiller" ainsi nos classiques, de dégrafer les corsets littéraires conçus par de respectables critiques. Parce que c'est le plaisir du lecteur que de découvrir ces glissements progressifs des sens. Parce que la lecture est aussi une dé-lecture et que cet essai impertinent se veut un apprentissage à une lecture par le "glory hole", une vision queer observent et explorant les oeuvres consacrées de Rabelais à Genet en passant par Balzac.

2002 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Perspectives critiques)