Synopsis
Neuf groupes de neuf poèmes, plus un dernier, très bref, intitulé Rien, ainsi se compose Quelque chose noir de Jacques Roubaud. Un seul thème d'inspiration, et il est infiniment douloureux : c'est celui de la mort de la femme aimée. Beaucoup de ces poèmes prennent la forme d'une méditation. L'art de Jacques Roubaud, qui sait jouer de toutes les ressources de la technique poétique, se met ici au service de l'absence, du deuil, de la douleur.
Moyenne
16.0
9 votes
BON
1 édition pour ce livre
2001 Editions Gallimard (Poésie)
156 pages
ISBN : 9782070420810
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
14 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je ne suis vraiment pas un grand fanatique de la poésie contemporaine, et mon opinion quant à celle-ci se reflète malheureusement dans ma lecture et mon appropriation de ce recueil de Roubaud. Je peux néanmoins reconnaître et dire la souffrance qui pèse sur chaque mot composant ce recueil - "quelque chose noir", c'est bien évidemment le deuil, la perte de l'âme sœur, d'une artiste, une femme. {13}
Lu de manière trop décousue pour avoir pu apprécier la structure - assez recherchée - du recueil. Poèmes de deuil photographiques et lacunaires dans lesquels on ne comprend pas tout, mais dans les manques desquels surgissent, fugaces, la tristesse et la beauté.