Synopsis
Moyenne
16.5
2 votes
BON
Cette histoire – celle de l’expédition de Fernand de Magellan et de Juan Sebastián Elcano –, on nous l’a toujours racontée tambour battant et sabre au clair, comme celle de l’entrée triomphale de l’Europe, et de l’Europe seule, dans la modernité.
Et si l’on changeait de ton ?
Et si l’on poussait à son extrême limite, jusqu’à le faire craquer, le genre du récit d’aventures ? Et si l’on se tenait sur la plage de Cebu et dans les mangroves de Bornéo, et non plus sur le gaillard d’arrière de la Victoria?? Et si l’on faisait peser plus lourd, dans la balance du récit, ces mondes que les Espagnols n’ont fait qu’effleurer?? Et si l’on accordait à l’ensemble des êtres et des choses en présence une égale dignité narrative?? Et si les Indiens avaient un nom et endossaient, le temps d’un esclandre, le premier rôle?? Et si l’Asie –?une fois n’est pas coutume?– tenait aussi la plume?? Que resterait-il, alors, du conte dont nous nous sommes si longtemps bercés??
La vérité, peut-être, tout simplement.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2024 Editions Verdier
Langue française | 192 pages | Sortie : 2 février 2024 | ISBN : 9782378561970
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Castelluccio Le 25 Mai 2020 à 10:15
Un livre passionnant qui a pour ambition de séparer la légende sur Magellan des faits historiques en donnant aussi la parole aux sources asiatiques sur ce fameux tour du monde que le découvreur européen du détroit qui porte son nom n'a jamais achevé personnellement. Un essai proche d'un récit d'aventures, extrêmement documenté.Mr K Le 08 Février 2024 à 23:12
Superbe ouvrage.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !